temoignages

 

TÉMOIGNAGES

Je vous trouve un Artiste Canadien prodigieux, car vous excellez dans les couleurs chatoyantes, ambiance très sixties, la rigueur du froid, tout cela dans notre jeunesse Rock et Rebelle à la fois! Oui très bonne leçon de modestie et de talent pour les Français que nous sommes !
Antoine Boubal

Grand merci à Marcel Gagnon pour mon portrait (son oeuvre). Homme de coeur, généreux, artiste hors pair, philosophe, poète chanteur et humoriste, Marcel Gagnon sait. mettre l'accent sur l'émotion du moment et nous la présenter avec tout ce qu'elle comporte d'implication personnelle. Marcel Gagnon ne fait pas que mettre des ombres et des lumières, il fait vivre son sujet. C'est un honneur de l'avoir comme ami !
Jacques Sevigny, artiste peintre, Terrebonne

Étant historienne de l'art spécialisée en nouvelles technologies, je peux dire que ce rendu, (portrait de Valérie) fait par ordinateur, est tout à fait exceptionnel et dépasse même, selon moi, l'habileté nécessaire pour faire la même chose au pastel. Il faut être un grand maître pour y arriver . Quelle finesse !
Véronique Bellemare Brière, historienne de l'art, auteure, scénariste ...

Je suis toujours impressionnée par cette acceptation que tu as, Marcel, des temps qui se rencontrent. Par ta capacité à embrasser le charme du passé et de percevoir celui de notre monde actuel - ce feu rouge suspendu au-dessus de la rue, par exemple - dans un même regard tendre. C'est une grande leçon d'humilité pour moi, qui arrive si mal à le faire.
Louise Landreville, conseillère en développement

Marcel... ton oeuvre de Cassandra, m'a fait couler quelques larmes, tellement... tu as chargé son regard de beauté, et, qui exhalte tellement de sérénité qu'on à peine à la regarder stoïquement sans réagir. Marcel tu sais peindre au delà de la forme, je crois que tes oeuvres s'adressent, à plus haut que la simple forme picturale.... Merci, pour cette intermède, je peux continuer à peindre maintenant, je retourne à mes pinceaux. Salut !
Jean-Pierre Neveu, artiste peintre, sculpteur et écrivain

Marcel, en plus d'être un maître en art qui donne vie à tous tes tableaux, tu es un maître de sagesse et de psychologie.
Emmanuel Garant, artiste peintre et professeur de peinture

C'est un plaisir Marcel de renouer contact avec toi ! J'ai lu ton article aussi et il y a de quoi être fiers de compter ton talent parmi nous, ici au Québec et au Canada !!! À bientôt!
Horace Champagne maître pastelliste

Nous avons apprécié ta grande implication artistique et ton talent nous inspire.
André Leduc, réalisateur de films d'animation

Vous êtes un diamant à cause de votre expression artistique aux mille facettes. Je découvre par vos images, un peintre, un cinégraphe-photographe-vidéographe, un chanteur, un poète, un conteur, un homme-père de coeur et vous possédez une montagne ! Votre Univers me fascine. Vous devez avoir beaucoup d'ouvrage ! N'êtes-vous pas en lien direct avec notre Père du ciel et notre Mère de la terre?
Reine Maltais, aquarelliste, Beloeil

Le Manteau d'Émeraude est celui qu'on se fabrique dans la Valeur qu'on se donne à Soi-Même...Marcel, tu es un Artiste Incomparable et tu as franchi plusieurs limites pour être en mesure d'exprimer...ou de vibrer ou de rendre Visible ton Être à travers tes toiles...donc, cette Vibration qui est TA SIGNATURE...est ton Manteau d'Émeraude...seul, unique, individué et irremplacable. Merci d'Être.
Stéphanie Gagné, alchimiste/chamane, Montréal

Pour rendre hommage à mon ami artiste Marcel, je dirais simplement :« Ayant su préserver ton regard de gamin, tu t'émerveilles et tu captes la beauté, nous la dévoilant avec sagesse, tendresse et profondeur, en un spectacle de couleurs et d'harmonie ! »
Ginette Boisjoli poète et artiste peintre

Tu maîtrises cette nouvelle technique à la façon d'un grand maître. Tu es en quelque sorte à mes yeux le Monet du XXIième siècle.
Yves Downing, artiste peintre (Saint-Irénée)

Grâce à des maitres passionnées et audacieux tels que Marcel Gagnon, Laurent Bonnet, Michel Leroux, Danielle Larouche, Roger Monnette,  j’ai pu développer ce talent et aujourd'hui déployer cette belle folie qui m'habite.
Isabelle Pépin, artiste

Un peu de couleurs, de jolis pinceaux, une grande dose d'intelligence, de créativité et de laisser parler son cœur, voila le quotidien de Marcel et sa donne de l'art.
Nathalie Bouland (Valence_ France)

« Tu es un bonhomme special !  Pour moi, tes œuvres évoquent souvent des endroits faisant partie de mon passé, mais tu sais m'y emmener et me les faire sentir ! Elles sont aussi un rappel à me faire observer de plus près les détails qui apportent la beauté et que je ne remarque pas toujours, préoccupée par le train train quotidien : (la lumiere, les ombres, les contrastes...)  »
Claudette Newman (California)

« Je parcours depuis trop peu de temps tes œuvres que je qualifierais d’œuvres lumière. Lumières bleutées, mauvetées qui reviennent parfois laissant place à une fine bruine sur la toile qui se veut presque translucide…
Je n’ai malheureusement pas l’œil d’un artiste ni la maîtrise, mais elles me parlent. Elles se dévoilent malgré les ombres sur certaines, la pluie qu’on y voit, le vent qu’on sent sur les couches que tu y déposes, que tu juxtaposes… Non éphémères ces toiles peuvent vaincre un imaginaire, laisser traverser de puissantes pensées et émotions…
Intemporelles à mon sens, elles adhèrent au passage lumineux des réverbères laissés ici et là dans une ville qui parfois méconnue pour certains qui visiteront tes havres de paix où tu aimes te réfugier… où tu y sèmes tes couleurs du moment présent. »
Marie-Claude Jolicoeur, amie, écrivaine

« Quel talent, je n'ai pas vu toutes tes oeuvres, qui doivent êtres nombreuses. Mais ce que je vois ici, me renverse. Au fil des traits assurés d'un Maître, surgit tout plein d'âmes qui émeuvent. C'est beaucoup plus qu'une saisie temporelle instantanée, c'est le passé, le présent et le futur ! Une caresse qui dépasse l'oeil »
Serge Bérard, ami

«...Votre art inspire et respire ! Dans la sérénité d'une quiétude sautent aux yeux la profondeur des yeux, la vérité des portraits, leur tension sous-jacente, l'écoute de l'autre, la beauté fantomatique d'une sourire de plénitude buriné par le temps, le temps fossilisé dans le bois des chevaux de la mémoire préhistorique, un moment d'éternité fusionnel entre l'enfant et le cheval, les silences de la musique, la neige ouatée, les arbres muets, la route calmée après la pluie...»
Marie-Lydie Joffre, artiste pastelliste et sculpteure

« ...Il y a tout lieu de tracer un parallèle entre Marcel Gagnon et Ozias Leduc. Tous les deux sont des sédentaires, attachés à leur coin de pays et habités d'un grand calme. En plus, Leduc et Gagnon ont tous deux commencé leur carrière comme peintre décorateur...»
Bernard Blanchard, journaliste et rédacteur en chef

Marcel Gagnon est un poète de la lumière. Il joue avec les tons et la luminosité des couleurs comme le vent avec les feuilles d'automne.
André Duchesne, journaliste aux arts à: La Presse

Le pastelliste Marcel Gagnon est un peintre de l'atmosphère mû par l'impulsion, l'instinct et un sens poussé de la spontanéité.
Jacques Saint-Onge, journaliste et rédacteur en chef

Gagnon est si visiblement attaché à ce qui relève du terroir qu'il se rattache peut-être malgré lui à la lignée des Horatio Walker, Clarence Gagnon, Suzor-Côté... Par son propre travail et par son enseignement, Gagnon représente une valeur sûre et positive. Avec patience et conviction il contribue à améliorer le climat spirituel de notre pays.
Paul Gladu, auteur et critique d'art

Tu as trouvé ton chemin; n'en dévie jamais.
Armand Cardinal, historien

Au commencement, Dieu créa l'Univers
Il vit que cela était bon! Et toi Marcel, tu le recrées à ta façon à Mont-Saint-Hilaire. Et je suis comme Dieu, je vois et je sens que cela est très bon!
Suzette Dorval-Cardinal, poètesse

D'un trait vif et incisif, Gagnon rejoint l'intériorité de l'historien Armand Cardinal et la profondeur de ses sentiments
Jules Arbec, critique d'art

Mes félicitations, mon ravissement est égal à mon admiration. La richesse des textures et des transparences m'enchantent. Tu aurais pu être un aquarelliste ! Si les aquarellistes n'ont pas eu cette chance, les pastellistes ont eu la chance de t'avoir parmi eux. Bravo à un grand portraitiste !
Léa Rivière, artiste peintre

Tu es un véritable grand maître. Tes tableaux sont pleins de lumière et de tendresse. Le pastel c'est TOI!
Laurent Bonet, artiste peintre

La créativité lui sort par les pores de la peau et il transpire la sérénité d'un être qui suit paisiblement le cours de sa destinée, le mouvement de la vie. Marcel Gagnon ne demande qu'une grâce : vivre pleinement. Et pour lui, cela signifie Créer.
Yolande Pieyns, Journaliste et enseignante

Marcel Gagnon est un pastelliste québécois dont les paysages aux atmosphères envoûtantes et les superbes portraits vous émerveilleront.
Patrice Latger, graphiste et illustrateur, Paris

De Portraits en Paysages, les Tableaux de Marcel sont d'une profondeur subtile, où se mèlent réalisme et imagination. Attendez-vous à rester "scotché" devant ses tableaux, il y a tant à y découvrir.
Sylvie Botter, aquarelliste, Obernai, Alsace

En nuances et clairs-obscurs, guidé par sa spiritualité, l'artiste illumine ses toiles de son amour pour la vérité et pour la vie. Car le soleil est la muse inspirant l'artiste poète qu'est Marcel Gagnon.»
Chantal Reichel, Les Publications Plumes et Pinceaux, Marieville

Marcel Gagnon est un de ces peintres dont le regard pénétrant saisit toutes les dimensions des choses et des êtres. Son utilisation des clairs-obscurs, sa représentation unique de la lumière transposent de manière saisissante ses observations tant au plan pictural que philosophique.
Gaétan Gladu, auteur, scripteur, marionettiste et comédien de doublage.

Après Clarence, il y eût Marcel... Bravo et merci pour cet héritage.
André Emond, collectionneur

Wow! Quel artiste!
Christian Mistral, écrivain

Marcel, que tu es non seulement un artiste peintre, mais un artiste tout court c'est-à-dire un artiste aussi de l'âme...
André Phaneuf, poète

Marcel, tes jeux savants d'ombre et de lumière et ta virtuosité chromatique, sont ceux d'un Grand Maître.
Pierre H. Savignac, écrivain et critique d'art

Marcel Gagnon, tel un capteur de rêves, ouvre des fenêtres sur l'intériorité et transpose subtilement sur la toile l'âme de ses sujets.
Louise Chevrier, journaliste et rédactrice

Dans l'ensemble de son oeuvre ce qui me plait c'est le travail de la lumière... la gestuelle de ses pastels fait vibrer ses tableaux et ceux qui les regardent.
Daniel Uytterhaeghe, artiste et illustrateur

Marcel Gagnon peintre de l'atmosphère et poète de la lumière, est bien dans sa peau et cela se ressent dans ses oeuvres.
Patricia Doiron, journaliste